La déchèterie est gérée par la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie



Nous produisons en moyenne en France 590 kg par an et par habitant de déchets (ordures ménagères et déchets de déchetterie), cela représente le poids de 4 000 tour Eiffel.

Une part importante des ordures ménagères est constituée d’emballages, et les ressources de notre planète comme le pétrole et les minerais qui servent à fabriquer ces emballages ne sont pas inépuisables. Trier permet de préserver ces ressources non renouvelables en limitant aussi la consommation d’énergie. Un emballage fait à partir de matériaux recyclés consomme moins d’énergie que si on le fabrique à partir de la matière première.

Mais le tri présente encore bien d’autres avantages… Retrouvez d’autres informations sur le site internet de l’Agglo : Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie

Contact service environnement de l’Agglomération de Lisieux : 02.50.68.90.27 – environnement@agglo-lisieux.fr

HORAIRES D’OUVERTURES EXCEPTIONNELLES : 
Lundi : 14h-17h45 / Mercredi : 14h-17h45 / Jeudi : 9h-12h15 / Vendredi : 14h – 17h45
Samedi : de 9h à 12h15 et de 14h à 17h45



Déchets et encombrants, Les consignes. 

  • Les ordures ménagères doivent être placées dans un container et jamais au sol.
  • Le bac roulant doit être sorti seulement la veille du jour de collecte lorsque celle-ci a lieu le matin, ou le matin-même lorsqu’elle a lieu l’après-midi. Même chose pour les sacs jaunes de tri sélectif.
  • Les bacs doivent être rentrés aussitôt après la collecte, le soir-même au plus tard.
  • Les encombrants doivent être sortis uniquement aux dates de ramassage. Ceux-ci ne peuvent pas être pris en charge en dehors de ces dates. Dernièrement, ce sont 60 tonnes d’encombrants qui ont été ramassés en quatre jours de collecte, beaucoup plus que d’habitude ! Il aurait été préférable de les déposer en déchèterie où ils peuvent être valorisés.
  • Les déchets verts et les déchets dangereux doivent être apportés en déchèterie. Ils ne peuvent pas être collectés avec les encombrants ou les ordures ménagères.
  • Les dépôts sauvages peuvent gêner et rendre dangereuse la circulation et pourront être sanctionnés.
  • Des bacs sont disposés dans chaque secteur pour l’apport volontaire du verre (colonnes vertes) et du papier (bacs bleus)

Les nuisances sonores : 
Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore (tondeuses, tronçonneuse …) ne peuvent être effectués que les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30. Le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h. Le dimanche et les jours fériés : de 10h à 12h.