L'Eglise Saint-Germain de Moyaux
 
Le clocher de l'église date du milieu du XIe siècle. Il a la particularité d'être penché...
La construction du 11ème siècle comprenait la nef, la tour, la moitié du choeur actuel. C’est du 13ème au 16ème siècle que de nombreuses et importantes modifications vont intervenir : Murage de la porte romane au bas de la façade sud et création du nouveau portail dans le pignon ouest (13ème siècle). Agrandissement du choeur. Percement d’une fenêtre   au-dessus de la porte d’entrée (15ème siècle).

Construction de deux chapelles seigneuriales sur le côté nord (16ème siècle). Percement de nombreuses ouvertures destinées à recevoir des vitraux (15ème et 18ème siècle). L’ensemble de la voûte est en « coque de navire renversée », recouverte de lattes de bois peintes. Seule la petite chapelle est en pierre dans la manière de la Renaissance. Au 18ème siècle, répondant aux consignes du Concile de Trente, l’église est enrichie d’une poutre de Gloire en fer forgé, ainsi que de maîtres-autels et de retables pour le choeur et la chapelle de la Vierge. 

En 2012, plusieurs éléments de la corniche en maçonnerie se sont détachés. Lors de son intervention, l’artisan staffeur a constaté, en arrière de cette corniche, la présence de sommiers sculptés en très mauvais état et en a avisé la Mairie. L’architecte des Bâtiments Historiques a vivement incité à la reconstitution à l’identique de ces sommiers.
La consultation de cet architecte a permis de découvrir également, sous la voûte de maçonnerie, la présence des lattes peintes, vestiges du 16ème siècle. C’est ainsi qu’a été prise la décision de refaire la voûte en lattis selon les modèles prélevés. Créée en 1992, l’Association Eglise de Moyaux a pour but de mettre en valeur le patrimoine architectural et mobilier de l’église Saint-Germain. Elle vous incite à aller admirer le travail réalisé par les artisans d’art dans l’esprit de l’époque Renaissance. Pour plus de renseignements sur l’histoire de l’église Saint-Germain de Moyaux, une brochure éditée par l’association Eglise de Moyaux est disponible auprès de Brigitte BOIVIN-CHAMPEAUX (02.31.63.62.09) ou Geneviève LEBOULENGER (02.31.62.88.16).